Procédures

La procédure de certification AML 30000®, se déroule tel que repris dans la réglementation des certifications systèmes de management, en adéquation avec la norme ISO 17021®.

La norme ISO 17021® pose les exigences et les principes de compétence, de cohérence, d’impartialité et d’indépendance, relatifs aux travaux de certification :

Compétence

Les auditeurs AML 30000® sont sélectionnés sur la base de leur expertise et leur expérience en matière LBA/FT. Les coordinateurs d’audits sont choisis sur la base de leurs qualifications et leur expertise métier dans chaque secteur d’activité (Cf. liste des institutions financières et des entreprises et professions non-financières.

Cohérence

Les schémas de mesure AML 30000® sont établis selon un raisonnement objectif et construits suivant une approche pragmatique.

Impartialité

Il est apporté la plus grande rigueur dans l’évaluation, à travers des procédures strictement encadrées et standardisées à l’échelle internationale, secteur d’activité par secteur d’activité.

Indépendance

Les travaux sont réalisés par une tierce partie indépendante et disposant du statut de certificateur. Les organismes de certification habilités sur le référentiel AML 30000®, le sont par la licence.

Ces organismes sont autorisés à délivrer la certification AML 30000®, sur la base de critères de sélection prédéfinis. Par ailleurs, lors des missions d’audit, les coordinateurs d’audits sont, par souci d’indépendance, les seuls vis-à-vis de l’entité auditée. Leur mission est de relayer l’information, au cours du processus d’audit.