Avantages

Entrer dans un processus de certification au standard AML 30000® permet de :

1. Promouvoir et consolider chez les IF et les EPNF la conscience (Awareness) de :

  1. L’importance des enjeux liés au blanchiment d’argent et du financement du terrorisme à l’échelle de la personne assujettie elle-même, à l’échelle du secteur d’activité et à l’échelle de l’économie du pays d’implantation.
  2. L’importance des risques encourues en cas de carence dans la mise en place de dispositif complet et effectif (risques d’abus, risques de réputation, risques commerciaux, risques financiers, risques contentieux, etc.).
  3. L’intérêt de s’associer aux efforts LBA/FT du pays d’implantation et au-delà, de la communauté internationale.

2. Promouvoir et consolider la culture LBA/FT

3. S’assurer de la conformité et de l’efficacité des dispositifs LBA/FT

4. Entretenir et améliorer les dispositifs LBA/FT, afin d’en assurer la pérennité.


En résumé, les intérêts de deux ordres :

Expertise métier :

Tendre vers l’optimisation des dispositifs LBA/FT, en identifiant les carences et en anticipant les disfonctionnements éventuels ;

Emission d’alertes, accompagnées de recommandations à même d’y remédier, constitue une approche constructive et concrète de perfectionnement ;

Faire progresser les bonnes pratiques en matière de gouvernance LBA/FT ; et

Pérenniser au sein de l’entreprise, un système d’information ainsi que des procédures pertinentes et efficaces.

Vecteur de communication

D’un point de vue externe, une certification, comme vecteur de communication, est un argument fiable et concret qui traduit la conformité d’un système, à un ensemble d’exigences.

Une certification LBA/FT est un engagement et une initiative forte.

L’utilisation des marques de conformité AML 30000® est un indicateur contribuant directement au processus de valorisation et d’amélioration de l’attractivité d’une entreprise, en confortant le marché sur des considérations liées à l’intégrité et à la transparence.

Dans un environnement en perpétuelle évolution, le standard AML 30000® se présente comme un indice pour les opérateurs économiques et financiers, en quête de repères fiables et concrets en matière LBA/FT.