Collectif AML

Collectif AML
Collectif AML

Isabelle Schoonwater

Présidente du Collectif AML

Isabelle Schoonwater est diplômée de l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Elle est magistrat de l'ordre judiciaire, promotion 1987 de l'Ecole Nationale de la Magistrature. Elle a occupé des fonctions principalement en matière pénale, de magistrat du parquet comme du siège, principalement à Paris. Elle a notamment été sept ans juge d'instruction au Pôle financier de Paris, puis Conseiller à la Cour d'appel de Paris dans les chambres dédiées à la criminalité organisée et au terrorisme (correctionnel), aux affaires financières et à des contentieux spécialisés (environnement, consommation, infractions informatiques).

Elle a été détachée au Ministère des Finances au sein de la direction de la Cellule de Renseignement Financier française, TRACFIN, où seul magistrat elle a, notamment et en particulier, été en charge du département international, puis a été recrutée par la Banque mondiale, au sein de l'unité dédiée à la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme à Washington (Senior Financial Sector Specialist) (FPDFI, Branche Financial and Private Sector Development).

Elle a réintégré la magistrature française en 2008, à la Cour d'appel de Paris et est, depuis 2017, magistrat hors hiérarchie, présidente de la chambre dite JIRS (juridiction inter régionale spécialisée) à la Cour d'appel de Douai, spécialisée dans le traitement de la criminalité organisée complexe, notamment financière pour la région Nord (Cours d'appel de Douai ( Nord), Reims, Rouen).

Dans ses activités au sein de TRACFIN, puis pour des missions régulières, par la suite, comme consultante pour la Banque mondiale, le FMI, l'ONUDC, les organisations régionales issues du GAFI, elle a, outre géré des programmes d'assistance technique concernant le dispositif AML/CFT et participé à de très nombreuses évaluations Pays pour le GAFI et sur la base de la méthodologie issue des Recommandations de cet organisation. Elle a été présidente du groupe typologie du GAFI, à sa création.

Isabelle Schoonwater est chevalière de l'Ordre National du Mérite et chevalière de la Légion d'Honneur.

Christian de Boissieu

Vice-Président du Collectif AML

Christian de Boissieu est un universitaire et économiste français. Il étudie à Sciences-Po et obtient le diplôme de docteur d’État et l’agrégation en droit et sciences économiques. Christian de Boissieu a travaillé pour ou au sein de la Banque Mondiale, de la Banque de France, du Conseil d’Analyse Economique, de la Commission Européenne, de Commissions de Surveillance, de Commissions Economiques et Financières. Il est membre du conseil de grands cabinets du chiffre et du droit, de fonds d’investissements et de multinationales.

Spécialiste de questions monétaires et bancaires, il a donc exercé de nombreuses fonctions de conseiller économique auprès de banques et fonds d’investissements jusqu'à sa nomination au sein du Collège de l'Autorité des marchés financiers (AMF), en 2011.

Il enseigne d'abord comme assistant à la faculté de droit et des sciences économiques de Paris, puis comme maître de conférences à l'université de Rouen. Il entre comme professeur à l'Institut d’études politiques de Paris (IEP) en 1978, poste qu'il conserve jusqu’en 1992 ; puis parallèlement en 1980 à l’université de Paris I Panthéon-Sorbonne, dont il est professeur émérite.

Christian de Boissieu est à l’origine de nombreuses publications spécialisées. Il est recruté comme Visiting Scholar aux universités de Harvard et de Northwestern en 1974, puis à l'université du Minnesota en 1978, et, enfin, au Bureau des gouverneurs de la Réserve fédérale des États-Unis en 1982. Il est ensuite professeur au Collège d'Europe à Bruges et à la European School of Political and Social Sciences (ESPOL) à Lille.

Christian de Boissieu se spécialise dans l’étude de la finance, la banque et la monnaie. Grand défenseur de la construction européenne libérale, il a soutenu l'introduction de la monnaie unique européenne, y voyant un élément de stabilisation des marchés de devises. Fin connaisseur de la question des nouvelles stratégies boursières des entreprises et leur impact macroéconomique, il a étendu sa réflexion à la réforme des institutions financières mondiales, avant la crise des subprimes.

Son activité d’enseignant se double ensuite d'une présence dans les sociétés savantes : il est ainsi membre de l'Association française de finance (AFFI) en 1992, puis vice-président de la Société d'économie politique de 1996 à 1998 (il est ensuite président d'honneur de ces deux sociétés), et enfin membre de la Société universitaire européenne de recherches financières à partir de 1993. Depuis 2011, il préside le conseil scientifique du Laboratoire d'excellence en régulation financière, formé par le CNAM, l'ENA, ESCP-Europe et l'université Paris-1 Panthéon-Sorbonne. Tout au long d’une riche carrière universitaire et professionnelle, il s’adonne à l’écriture, puisqu’il est l’auteur de plusieurs dizaines d’ouvrages, devenus pour certains des incontournables de la sphère économique et financière moderne.

Christian de Boissieu a reçu de nombreuses distinctions et décorations, à l’échelle internationale. Il est notamment récompensé pour ses travaux universitaires, en tant que Lauréat de l’Académie des sciences morales et politiques, et reconnu comme économiste de l’année en 1994, par le Nouvel Economiste. Il est Commandeur de l’Ordre national du mérite et Commandeur de la Légion d’honneur.